Résumé :
Engagée avec ferveur dans la lutte antibraconnage, la ranger Solanah Betwase a la triste habitude de côtoyer des cadavres et des corps d'animaux mutilés. Aussi, lorsqu'un jeune homme est retrouvé mort en plein coeur de Wild Bunch, une réserve animalière à la frontière namibienne, elle sait que son enquête va lui donner du fil à retordre. D'autant que John Latham, le propriétaire de la réserve, se révèle vite être un personnage complexe. Ami ou ennemi ? Solanah va devoir frayer avec ses doutes et une très mauvaise nouvelle : le Scorpion, le pire braconnier du continent, est de retour sur son territoire...
Premier polar au cœur des réserves africaines, Okavango est aussi un hymne à la beauté du monde sauvage et à l'urgence de le laisser vivre.
Critique :
Au bord de l’Okavango en Namibie, dans la réserve animalière de Wild Bunsh, le cadavre d’un jeune pisteur est découvert. C'est le début d'une enquête menée par deux rangers, Seth et Solannah, qui luttent contre le braconnage.
En se rendant dans cette réserve, ils feront la connaissance de John, propriétaire blanc sud africain et N/Kon , un san.
Au delà de la maitrise du genre polar, il est question de culpabilité et de rédemption.
Sous un arrière plan historique, héritage de la colonisation, guerres civiles, spoliation des autochtones, le roman s'engage aux cotés des hommes qui subissent le joug des puissants mais également du coté de la cause animale.
Caryl Ferey nous dresse un tableau du braconnage moderne qui profitent aux groupes armés y compris terroristes avec Hong Kong comme plaque tournante