18 Jan
18Jan


Résumé : 

D’abord, il y a la rencontre avec Arden et Jeff – cette grande femme aux mains d’araignée et cet homme à l’œil de verre –, alors qu’ils tentent de sauver une orignale sur les berges d’un lac gelé de l’Ontario, au Canada. Touchée par cette rencontre, notre narratrice décide de les suivre et de rester avec eux dans le refuge dont ils s’occupent, soignant les animaux blessés.
Au cœur de cette nature marquée par les saisons, où humains et non-humains tentent de cohabiter, notre narratrice, suffisamment énigmatique pour que l’on puisse y trouver une part de nous-même, apprivoisera ses propres fêlures tout en apprenant à soigner les bêtes sauvages, et à écouter et interpréter les sons de la forêt et de la rivière.
Border la bête est un roman magnétique, tant par les impressions fortes que génère l’évocation sensible et incarnée des paysages, que par celles que nous procurent ses personnages aux silences éloquents et aux caractères forgés par l’existence.  de texte


critique : 

J'ai aimé "Babine"la rivière chantante, Jeff et son "herbier sonore", Arden la taiseuse, le sapin baumier, le trois "tannérites", les opossums , le renard galeux, les coyotes dansants et autres coccinelles qui peuplent et incarnent cette forêt; Ce tout, où les humains et non humains ne font qu'un.

On voit, on sent, on ressent, on goûte, on touche, on entend ces lieux habités.

C'est un nature writing puissant, immersif, d'une étrange beauté dont on ne ressort pas indemne.

J'adore.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.