Résumé :
Odile a disparu, laissant derrière elle son mari Ferment et leurs trois enfants. Privés de la présence maternelle, Béguin, Chiffon et la jeune Zizi Cabane doivent trouver un nouvel équilibre. Mais rien ne se passe comme prévu dans la maison. Une source apparaît dans le sous-sol, et veut absolument rejoindre le ruisseau du jardin. Un drôle de vent rôde. Et tandis que tante Jeanne essaie de ramener un peu de raison là dedans, Marcel Tremble, faux grand-père surgi de nulle part, accompagne avec tendresse la folie de ces êtres abandonnés. Que vont devenir les chagrins ? Sur quelles pentes vont-ils désormais rouler ?
Après le voyage arctique de De pierre et d’os, Bérengère Cournut réussit une nouvelle fois l’invraisemblable : mêler la poésie à la prose pour dire en souriant la douleur, associer le quotidien aux rêves pour réinventer avec force un chemin de vie.
L'illustration de couverture a été réalisée par Astrid Jourdain. C'est l'histoire d'une famille, les parents Odile et Ferment et leurs trois enfants, Beguin, Chiffon et Zizi Cabane.
Critique :
Un jour, leur mère disparaît et des phénomènes étranges apparaissent dans leur grande maison.
C'est un conte poétique et déjanté avec en filigrane une réfléxion sur la perte, le deuil, l'absence et le rapport que nous entretenons avec la nature.
Le récit est composé d'une alternance entre la voix de la mère et les digressions des différents protagonistes.
Nous retrouvons ici l'univers très particulier de Bérengère Cournut à qui l'on doit : de pierre et d'os par delà nos corps ou Vovol.